Colloque International: «Le Québec : modèles de savoirs, modèles de société»

Congrès de l’Acfas, Université McGill, lundi 8 mai 2017, Montréal, Québec (CA)

À l’occasion de son 20e anniversaire de fondation et afin de montrer la vitalité de la relève en études québécoises dans le monde, l’AIÉQ organise un colloque de jeunes chercheurs en études québécoises et comparatives sur le thème « Le Québec : modèles de savoir, modèles de société ».

Ce colloque international, qui se tiendra le 8 mai 2017 à Montréal, a pour objectif d’explorer les arcanes de la recherche scientifique contemporaine et multidisciplinaire sur le Québec dans ses modalités et ses finalités. Il offrira à ses participants l’occasion unique de mettre en commun diverses expertises en études québécoises et d’ouvrir le débat entre les multiples perspectives et innovations en la matière, en plus de favoriser des synergies entre chercheurs du Québec et ceux de l’extérieur du Québec.

Quatre thématiques seront au programme :

  • les relations dialogiques entre le chercheur et le terrain d’enquête
  • les mutations de la recherche eu égard à l’évolution technologique
  • les études québécoises dans le monde : spécificités et traits communs
  • les enjeux contemporains de la recherche sur le Québec : questions éthiques, pertinence sociale, contraintes et défis.

De plus, afin de dégager les multiples perspectives sur les divers modèles de savoir et de société, une synthèse sera proposée à partir de points de vue disciplinaires lors d’une table ronde de clôture réunissant des spécialistes internationaux.

L’appel à communications s’adresse aux chercheurs de 3e cycle, de niveau post-doc, ou en emploi dans le milieu universitaire depuis moins de 3 ans, de l’extérieur du Québec. Les communications, d’une durée de 20 minutes et suivies de 10 minutes de discussion, devront se faire en français. Les propositions de toutes les disciplines seront examinées, à condition que le sujet de la recherche accorde une importance significative au Québec.

Les personnes intéressées doivent acheminer par courriel leur proposition de communication avant le 10 février 2017, à l’adresse suivante : accueil@aieq.qc.ca

La proposition doit comprendre un titre, un résumé de la communication de 200 mots ainsi qu’un curriculum vitae abrégé comprenant l’établissement d’attache, l’adresse, le numéro de téléphone l’et adresse de courrier électronique. Les auteurs des propositions retenues seront contactés avant la fin février.

Notez que le transport et le repas du midi seront pris en charge.

Un hébergement à coût modique sera proposé aux participants et, dans certains cas, l’AIÉQ pourra apporter son soutien.

L’inscription auprès de l’ACFAS est obligatoire.

Afin de faciliter la tenue de notre colloque, l’inscription des communicants sera effectué par l’AIÉQ et les frais d’inscription des jeunes chercheurs dont les communications auront été retenues seront défrayés par l’AIÉQ.

Pour toute question, contacter : Melisande.Belanger@USherbrooke.ca, coordonnatrice – colloque jeunes chercheurs – AIÉQ.

Responsables

  • Martin Pâquet – Université Laval
  • Pascal Brissette – Université McGill
  • Pierre Noreau – Agence universitaire de la Francophonie
  • René Audet – Université Laval
  • Jean-Philippe Warren – Université Concordia
  • Anne Latendresse – Université du Québec à Montréal
Dieser Beitrag wurde unter Aktuelles, Veranstaltungen veröffentlicht. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.