Journée d’étude sous le thème « Les fictions de l’histoire »

Organisée par Dr. Louise-Hélène Filion et Prof. Dr. Hans-Jürgen Lüsebrink
Grâce au soutien du DAAD (programme « Transatlantic Mobility of North American and German Students and Faculty ») etdu Centre d’études interculturelles sur le Québec et la francophonie nord-américaine

À l’Universität des Saarlandes, Le mardi 5 juin 2018, Lieu : bâtiment E 1.7, salle 0.08

Thème: Fictions de l’histoire – nouvelles approches des littératures québécoises et canadiennes

Il est largement admis que la fiction et l’écriture de l’histoire partagent maints procédés, entre autres narratifs.  Elles reposent aussi sur certains présupposés communs quant à la nature humaine, à la conception du temps, etc.  Au fil des époques, leurs trajectoires se sont croisées puis éloignées, l’histoire se désolidarisant des Belles-Lettres, le roman se faisant historique, l’histoire s’emparant de certains procédés littéraires, pour ne citer que ces quelques points de rencontre et de divergence.

L’époque contemporaine montre de nouvelles configurations de ce dialogue entre récit de fiction et histoire, que la journée d’étude « Fictions de l’histoire » voudrait faire émerger.  Quels sont aujourd’hui les termes du chassé-croisé entre fiction et histoire ?  Entre l’histoire conjecturale des « minuscules » et des « sans histoire » et la fiction de ce qui, de l’aventure humaine, se dérobe au document et à l’archive, où tracer la frontière ?  Qu’est-ce qui, dans la fiction, ressort d’une vérité inaccessible à la science historique ?  Qu’est-ce qui, de l’histoire, touche à la fiction ?  Quelles sont les formes les mieux à même d’aborder de grandes notions comme la nation, l’identité, le destin, qui sont aussi des imaginaires ?  Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui pourront faire l’objet de nos réflexions.

 

Programme

9h00-9h30  Introduction :
Prof. Dr. Hans-Jürgen Lüsebrink (Universität des Saarlandes) et Dr. Louise-Hélène Filion (Universität des Saarlandes/Université du Québec à Montréal)

Séance 1 – présidée par Prof. Dr. Hans-Jürgen Lüsebrink
> 9h30-10h15  Prof. Dr. Robert Dion (Université du Québec à Montréal): « Roman à clefs et écriture du réel : la Constellation du Lynx de Louis Hamelin et Forêt contraire d’Hélène Frédérik »
> 10h15-11h00  Dr. Alex Demeulenaere (Université de Trèves) « Mai 1968/Octobre 1970 : Les réécritures littéraires de moments de rupture »

11h00-11h30 : Pause café

Séance 2 – présidée par Prof. Dr. Mechthild Gilzmer
> 11h30-12h15  Dr. Louise-Hélène Filion (Universität des Saarlandes/Université du Québec à Montréal) « Le référent balzacien comme moteur de la réécriture de l’Histoire dans le roman graphique Verlorene Illusionen de Helmut Wietz »
> 12h15-13h00  Ève Léger-Bélanger, candidate au Ph.D. (Université de Montréal) « Quand les hommes politiques allemands deviennent objet de fiction : les personnages allemands dans le roman Les aventures extraordinaires de deux Canayens de Jules Jéhin (1918) »

13h00-14h30 : Pause déjeuner

Séance 3 – présidée par Dr. Louise-Hélène Filion
> 14h30-15h15  Prof. Dr. Paul Morris (Université de Saint-Boniface) « Les morts littéraires de Jean de Brébeuf : l’histoire et l’imaginaire canadien »
> 15h15-16h00   Prof. Dr. Ursula Moser (Universität Innsbruck) « Écrire le monde, écrire l’histoire : L’empreinte de l’ange de Nancy Huston »

16h00-16h30 : Pause café

Séance 4 – présidée par Prof. Dr. Robert Dion
> 16h30-17h15  Prof. Dr. Mechthild Gilzmer (Universität des Saarlandes) « Survivre à l’histoire grâce à la fiction. L’héritage de 1492 dans l’écriture de deux écrivains juifs sépharades »
> 17h15-18h00 PD. Dr. Sylvère Mbondobari (Université Omar Bongo Libreville/Universität des Saarlandes) « Écrire l’histoire dans le roman postcolonial entre érudition, recherche esthétique et prise de position »

18h00   Débat de clôture – défis et perspectives

20h Dîner (pour les conférenciers/ères du colloque)

Responsable : Prof. Robert Dion (UQAM), Dr. Louise-Hélène Filion (UQAM/Saarbrücken), Prof. Hans-Jürgen Lüsebrink (Saarbrücken)

Dieser Beitrag wurde unter Aktuelles, Veranstaltungen veröffentlicht. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.