Skip to content
Kategorien
Aktuelles Call for Papers Veranstaltungen

Appel à communication: „La francophonie canadienne comme public: penser ses espaces, ses politiques et ses problèmes“

Colloque étudiant du Centre de recherche en civilisation
canadienne-française de l’Université d’Ottawa
12 et 13 novembre 2015

Organisateurs: Ariane Brun del Re, Marie Hélène Eddie et Mathieu Wade

La notion de public, à la fois pluridisciplinaire et polysémique, permet d’aborder un ensemble de phénomènes, d’acteurs et de processus. Pluridisciplinaire, elle se situe à la croisée des sciences humaines et sociales, traversant les champs de la sociologie (action publique, problèmes publics), de la science politique (politiques publiques, distinction
public / privé), des arts (publics littéraires, artistiques, non publics), de la géographie (espace public), du droit (droit public) et de la communication (sphère publique). Polysémique, la notion de public désigne une panoplie de réalités: un type de collectif (public, audience), une qualité de l’espace (espace public / privé), des types d’action (politiques publics, services publics) et des constructions symboliques (opinion publique, problèmes publics).

Cette richesse fait de la notion de public un outil pour aborder la francophonie canadienne de façon à faire apparaître des acteurs, des actions et des phénomènes inédits. Elle révèle des tensions et des confl its qui existent entre les francophones et les autres groupes de même qu’au sein de la communauté francophone elle-même. Qu’il soit question d’espaces de débat politique ou artistique, parler en terme de « public » permet d’envisager la francophonie canadienne non pas comme une communauté consensuelle et homogène, mais comme un lieu complexe et fragmenté, un espace politisé, traversé de discussions et de contestations. Elle permet également de rendre compte des diverses manières dont les francophones côtoient d’autres espaces et participent à d’autres publics.

Ce colloque est ouvert à tous les étudiants de maîtrise et de doctorat, ainsi qu’aux stagiaires postdoctoraux qui s’intéressent à la francophonie canadienne, peu importe leur domaine d’études sans égard à leur institution d’attache. Aucuns frais d’inscription ne sont requis.

La date limite pour les propositions est le 15 mai 2015.

Plus d’informations sur http://bit.ly/1HTCqv3