Skip to content
Kategorien
Aktuelles Call for Papers Veranstaltungen

Colloque des jeunes chercheurs 2016 – Le Québec dans les Amériques

APPEL À COMMUNICATIONS

Colloque « Le Québec dans les Amériques »

(Washington, 15 et 16 janvier 2016)

L’Association internationale des études québécoises organise son premier colloque de jeunes chercheurs en études québécoises et comparatives dans les Amériques sur le thème « Le Québec dans les Amériques. » Le colloque se tiendra les 15 et 16 janvier 2016 à Washington, DC. Cet événement se déroulera en partie dans les locaux du prestigieux Woodrow Wilson International Center for Scholars et en partie à Georgetown University, nos institutions partenaires pour cette initiative.

À l’instar du colloque organisé par l’Association des jeunes chercheurs européens en études québécoises (AJCELQ) en Europe, cet événement offrira aux jeunes chercheurs une occasion unique de partager, toutes disciplines confondues, leurs travaux récents sur le Québec autant comme société distincte que dans ses rapports aux Amériques. Les perspectives comparatives seront évidemment bien accueillies.  Les communications pourront se faire en français ou en anglais.

De 20 à 30 participants seront retenus par un jury composé de professeurs et spécialistes sur la base d’un résumé de 200 mots et d’un curriculum vitae abrégé comprenant adresse, numéro de téléphone et adresse de courrier électronique. Les candidatures doivent être soumises avant le 14 septembre 2015. La ou les meilleures communications seront admissible à une publication éventuelle dans la Revue internationale d’études canadiennes (RIEC), à la suite d’un travail de révision et de soumission, encadré par des spécialistes du jury. Le transport et les repas du midi seront pris en charge. Un hébergement à coût modique sera proposé aux participants.

Les chercheuses ou chercheurs de 3e cycle, de niveau postdoc, ou en emploi dans le milieu universitaire depuis moins de 3 ans, sont cordialement invités à soumettre leur communication avant le 14 septembre 2015, à Madame Miléna Santoro, présidente de l’AIEQ et professeure à Georgetown University, à l’adresse électronique.