Skip to content
Kategorien
Aktuelles Ausschreibungen

Appel de candidatures – Shows d’archives du Centre d’archives Gaston-Miron

Inauguré en 2008, le Centre d’archives Gaston-Miron (CAGM) a pour vocation première de contribuer à la mise en valeur des archives sur la littérature québécoise conservées sur support audio ou vidéo. Sa collection, enrichie au fil du temps par l’intermédiaire de dons privés et de partenariats, rassemble une sélection de plus de 5000 documents radiophoniques et télévisuels, dont les plus anciens remontent aux années trente et quarante. Acquis pour l’essentiel auprès de la Société Radio-Canada, ils n’ont, pour la plupart, jamais été rediffusés depuis l’époque de leur production.

Cette collection multimédia comprend d’abord et avant tout des documents sur la littérature. On y trouve également un grand nombre d’archives touchant l’histoire intellectuelle et politique du Québec.

L’étude et la redécouverte des archives de Radio-Canada – l’une des institutions phares de la société québécoise – ne peuvent manquer de nourrir la relecture de nombreux épisodes, lieux communs et points tournants de notre histoire culturelle. En exploitant un nouveau corpus multimédia à la croisée de la littérature, de l’histoire, des sciences politiques, de la linguistique et de la sociologie, le CAGM fait le pari qu’une approche intermédiale et interdisciplinaire, capable de tenir compte des multiples facettes des documents d’archives, peut modifier de manière significative notre façon de faire de la recherche.

Dans cette perspective, le CRILCQ à l’UdeM et le CAGM lancent un appel de candidatures à tous les chercheurs étudiants (maîtrise, doctorat, stage postdoctoral) intéressés à mobiliser une partie de ces archives à l’occasion d’un show d’archives au cours de l’année 2018-2019. Les shows d’archives, d’une durée d’une heure, permettent de présenter et de commenter – sur le mode critique – une sélection d’archives pertinentes sur un sujet lié à vos intérêts de recherche (par exemple, la contre-culture, le formalisme, le cinéma de Pierre Perrault, le radioroman, etc.).

Les candidatures peuvent être envoyées tout au long de l’année.